NTSS NTSS N'TSS N'TSS : La communauté de l'Ouest N'TSS-N'TSS
iidx NTSS-NTSS

Flèches en vrac


Music box
Stands N'TSS N'TSS


Partenaires
3 HIT COMBO: Tournois, sessions, ranking : Le club rennais de jeux de combat.
Breizh Cosplay: Le site des cosplayeurs de l'ouest, et le site officiel de Cosplay Man.
Nintendo League: Communauté de joueurs Nintendo francophone
RenLAN.com: Toute l'info sur les LAN de Rennes et de Bretagne
Pop'n Music.fr: Encyclopédie Francophone de pop'n music

__573996
Site web par Anto80, N'TSS N'TSS
 
97 secrets dispo. Prochain à 578000.
 
«N'TSS N'TSS : La communauté de l'Ouest.»

Beatmania IIDX

Beatmania II Deluxe Edition (IIdx) / (Konami Computer Enternment Studios, Bemani)

Beatmania IIDX

C'est en 1997 qu'apparait ce jeu musical, créé par Bemani, filliale de Konami, et qui reste une référence pour beaucoup de connaisseurs du domaine. C'est le premier jeu de rythme signé Konami, qui impose au joueur de reproduire une mélodie à l'aide d'un piano simplifié : c'est du jamais vu à l'époque.
parappa rapperCertains adeptes du rhythm game diront que le concept existait déjà depuis le jeu "Parappa the rapper" (PS1), où l'on devait appuyer sur les différentes touches de la manette pour permettre au personnage de valider des mouvements, et ainsi de progresser; cependant ici le concept est légèrement différent car Konami introduit un accessoire exclusif pour jouer à Beatmania : le controleur est similaire en apparence à une table tournante de DJ, et 5 touches (3 blanches, et 2 noires) ressemblant à la disposition de ceux d'un piano.


Bon ok mais comment on joue?

Durant une partie de beatmania, une musique est jouée en fond sonore, et des pastilles ou "notes" tombent du haut de l'écran et viennent frapper une ligne rouge située en bas de l'écran du joueur. Chaque pastille correspond à une touche du controlleur, ou à la platine à scratcher, et le but est d'appuyer sur la touche associée à chaque note exactement au moment ou celles-ci atteignent cette fameuse ligne rouge en bas de l'écran. Lorsque vous actionnez la platine, un son (ou "keysound") est joué en rythme : vous accompagnez musicalement le fond sonore pour construire la réelle musique, un peu comme une partition interactive. En cas de succès, on peut parler de "note juste", et si vous appuyez sur une mauvaise touche (ou trop tôt ou trop tard) on peut parler de "fausse note".

Drôle de jeu

Mais quel peut bien être l'intérêt de ce jeu? A première vue c'est extremement répétitif, mais le plaisir du jeu réside dans l'exécution parfaite du morceau. C'est votre capacité à effectuer les enchaînements imposés, et votre précision à respecter le timing qui fera toute la différence. Une séquence complète réussie et sans fausse note suscitera l'admiration des spectateurs.

Forcément, c'est en quelque sorte un genre nouveau, d'où la surprise du public... Et pourtant, le concept a très bien fonctionné. Le controlleur Beatmania, qui était à l'origine uniquement disponible en borne d'arcade a été adapté en controlleur PlayStation, plus de 10 titres sont sortis sur PS1, d'autres styles musicaux ont été reproduit avec les bornes d'arcade Hip Hop Mania.

C'est bizarre, je pensais qu'il y avait 7 touches dans beatmania...

Ce n'est pas faux. En 2002, soit 5 ans après sa sortie initiale, le jeu ne s'essouffle pas, au contraire il se complexifie avec la sortie de Beatmania II Deluxe Edition (communément appelé IIdx) qui voit sa version originelle à 5 touches se remplacer par une version à 7 touches (soit 8 codes de pastilles en tout si l'on tient compte du scratch) pour encore plus de combinaisons possibles et une difficulté accentuée. Le jeu est porté sur PS2 avec là aussi plus d'une dizaine de jeux sur support DVD, qui en partie reprennent des anciens titres venant des précédents beatmania, mais à chaque fois quand même un certain nombre de morceaux originaux. Une nouvelle série de controlleurs voit le jour, il existe des controlleurs classiques et même des contrôleurs aux même dimensions que l'arcade; tous 2 compatibles avec les anciens à 5 touches et disponibles par exemple sur www.play-asia.com.

Pourquoi est-ce que je jouerai à Beatmania et pas à Pop'n'Music?

L'ambiance générale qui ressort du jeu est très "sérieuse" en comparaison avec pop'n'music. L'interface est orientée "ordinateurs futuriste". Le style musical est très "trip" électronique, avec des compositions "techno-conceptuel", et également des remixes DJ de musique classique. Reste à savoir si vous adhérez à cette tendence musicale. Aussi, Beatmania est considéré dans le milieu des jeux musicaux comme l'un des plus dur avec une grande difficulté. Il est assez difficile de commencer à jouer à beatmania IIdx sans avoir un "vécu" du domaine du jeu rythmique, car le timing est assez serré, et de plus il existe peu de niveaux faciles, même en 5 touches, même en mode "EASY", et même avec l'auto-scratch. Pop'n'Music (qui est sorti après beatmania) est globalement plus abordable que beatmania du point de vue des joueurs occasionnels ou débutant, même si popn offre lui aussi de réels challenges dans les niveaux experts.
o2jam

Equivalents PC pour beatmania

Il existe stepmania, une simulation reprenant à la base le gameplay de Dance Dance Revolution (DDR), mais Step est hautement configurable et dans une utilisation détournée on peut éprouver des sensations proches de beatmania IIdx avec un clavier. Il est porté sur PC, MacOS, et Linux. Il compte une déclinaison réseau, appelée Stepmania Online (SMO). Lisez notre article sur stepmania pour plus de précisions.

Il existe également O2jam NX (www.o2jam.com.my), un jeu coréen exclusivement online, et exclusivement PC, développé par O2Media reprenant le principe de bmIIdx, y compris les éléments d'interface graphique. Les chansons utilisées sont déposées sur un serveur et vous devez vous y connecter pour jouer. Un login gratuit propose, àtitre de démonstration, un nombre très restreint d'option et de titres. Pour utliser toutes les chansons et options, vous devez utiliser la version payante. Renseignez vous à l'adresse suivante: en.wikipedia.org/wiki/O2jam
entubemanAvis de EntubeMan: Pour moi, beatmania est réservé aux joueurs acharnés de jeux musicaux, car même en facile le jeu est dur! C'est l'un des jeux où il faut vraiment passer beaucoup de temps pour réellement s'amuser avec, de plus le style musical de Beatmania ne plaira pas à tout le monde...
(Merci EntubeMan pour ce "précieux commentaire très constructif"...)
Get into the mix - The ultimate system beatmania deluxe version - KONAMI BEMANI

IIdx : un jeu de geek? Controller Beatmania IIdx home edition Platine(turntable) Beatmania IIdx 9th Style 200 bpm

Voir aussi...
Ecrit par :Anto,EntubeMan
Créé le :14/10/2006 16:00
Modifié le :01/01/2007 13:11
Page web compatible W3C HTML 4.01 Transitional