NTSS NTSS N'TSS N'TSS : Une référence des steppers de l'Ouest N'TSS-N'TSS
popn NTSS-NTSS

Flèches en vrac


Music box
Stands N'TSS N'TSS


Partenaires
3 HIT COMBO: Tournois, sessions, ranking : Le club rennais de jeux de combat.
Breizh Cosplay: Le site des cosplayeurs de l'ouest, et le site officiel de Cosplay Man.
Nintendo League: Communauté de joueurs Nintendo francophone
RenLAN.com: Toute l'info sur les LAN de Rennes et de Bretagne
Pop'n Music.fr: Encyclopédie Francophone de pop'n music

__573964
Site web par Anto80, N'TSS N'TSS
 
97 secrets dispo. Prochain à 578000.
 
«N'TSS N'TSS : Une référence des steppers de l'Ouest.»

Pop'n music

Alternate text because tout le monde s'en fout


Bon vous avez dû vous en rendre compte : ça fait un sacré bon bout de temps que la page de Pop'n'music (qui devrait être gaiement remplie de trucs ludiques, joyeux et techniques) reste malheureusement (honteusement ?) vide. Voir ancienne page (pour archive) .

Avant de remettre la main sur un document interne (qu'on doit absolument me transmettre) concernant Pop'n'music - superbement bien écrit d'ailleurs (on m'a dit...) et très détaillé, utile pour un novice comme pour un confirmé - je dois me résigner à admettre que la page courante demeure en proie au néant. Cela fait maintenant presque un an d'ailleurs, et d'ailleurs personne n'a rien dit. Soit tout le monde s'en fout, soit tout le monde pense ce c'est déjà une page réellement bien fournie, soit personne ne la lit.

Donc histoire de combler ce trou je vais pondre quelques lignes qui n'ont absolument aucun rapport, c'est-à-dire "les spécificités de la culture de la betterave dans les steppes d'Asie Centrale".
Note n°1 : Steppe n'a rien à voir avec StepMania.
Note n°2 : Je ne suis pas un expert en ce domaine, donc j'annonce clairement que tout ce qui suit est un vulgaire copier-coller de fr.wikipedia.org/wiki/Betterave et du site www.fermes-ouvertes.fnsea.fr/plantes/betterave3.htm .

La betterave

Ceci n'est pas un pop kun La betterave est une plante cultivée pour sa racine charnue utilisée comme légume dans l'alimentation humaine, comme plante fourragère et pour la production du sucre. Nom scientifique : Beta vulgaris L. Famille des Chénopodiacées, tribu des Cyclolobae (selon la classification classique) ou famille des Amaranthacées (selon la classification phylogénétique).

Cette plante, dicotylédone, apétale, dériverait de la betterave maritime (actuellement classée comme Beta vulgaris L. subsp. maritima (L.) Arcang.) qui est spontanée sur les rivages maritimes en Europe. L'espèce Beta vulgaris L. inclut aussi la poirée ou bette, qui était auparavant considérée comme une espèce distincte (Beta cicla (L.) L.).
Règne : Plantae
Sous-règne : Tracheobionta
Division : Magnoliophyta
Classe : Magnoliopsida
Sous-classe :Caryophyllidae
Ordre : Caryophyllales
Famille :Chenopodiaceae
Genre :Beta
Nom binominal :Beta vulgaris L., 1753


La culture

Ceci n'est pas concertare classic4 En France, la culture de la betterave est concentrée au nord de la Loire. Elle exige des terres riches, profondes, fortement fumées et préparées, un climat tempéré assez humide d'avril à septembre. C'est une plante "nettoyante", qui favorise le rendement en blé l'année suivante. On dit que "le sol conserve le souvenir de la betterave".

On sème les graines au printemps, après les gelées de mi-mars à fin avril avec des semoirs de précision. Un binage doit être effectué quelques semaines après les plantations. Assez fragile, la betterave nécessite des traitements contre les maladies.



La récolte

Ceci n'est pas un pad DJ DAO La récolte commence en automne, fin septembre, et doit être terminée en décembre, avant les grands froids. Pour arracher les betteraves, on utilise trois sortes de machines : effeuilleuse ou décolleteuse, arracheuse, ramasseuse. Des bataillons de camions transportent les betteraves vers la sucrerie qui est proche des champs, car avec le temps, les betteraves perdent le sucre qu'elles contiennent.

En termes de rendement, selon les pays on peut récolter de 30 à 90 tonnes de racines à l'hectare.

Voir aussi...
Ecrit par :Anto80
Créé le :28/11/2007 21:52
Modifié le :28/11/2007 22:06
Page web compatible W3C HTML 4.01 Transitional